Emeline Guillaud

test-portrait-emeline5Danseuse, elle croise, au travers de stages et trainings, le travail de Mathilde Monfreux, Jules Beckman, Laurent Chanel, Fanny Soriano, Ali Salmi, Edwine Fournier, Eszter Gal, Archaos, Willy Dorner, David Zambrano, Ex Nihilo, Sharon Fridman, Rootlessroot, Abou Lagraa, Anna Halprin, Peeping Tom, Ambra Senatore, Rachid Ouramdane, Aïcha Aouad-Sicre  ou encore Groupenfonction.

Diplômée des Beaux-Arts, lors de son parcours, elle développe un travail plastique où le corps est au centre de ses réflexions en interrogeant la chute, la gravité et la disparition. (quelques images par ici)

En 2007, elle décide d’orienter son travail en direction des arts de la rue. À Marseille, elle insuffle les Facteurs d’amour (messagerie sentimentale théâtralisée) qui s’orchestrera en 2015 pour la septième année consécutive.

Machiniste et régisseuse, elle a su se glisser à l’arrière du décor dans les théâtres et festivals, et aiguise ainsi son regard à travers les nombreuses rencontres et découvertes qu’elle y fait.

Elle intègre la troisième promotion de la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) en 2009 au cours de laquelle elle écrit sa première proposition en espace public, Limite de discrétion (Chorégraphie pour une équipe de rugbymen et une danseuse volante.)

En 2011 elle fonde Malaxe pour porter cette création et celles à venir.

En 2017, Emeline se nourrit de la pratique du Life Art Process fondée par Anna Halprin et Daria Halprin qui s’appuie sur le mouvement dansé, en intégrant les arts visuels, les techniques performatives et la psychologie et depuis 2019, enseigne dans le cadre de L’IMP Marseille – Atelier de danse, performance, soin et improvisation. Elle aime être dans des étroites relations artistiques et collabore régulièrement avec Le collectif de la Folie Kilomètre.