Emeline Guillaud
Danseuse amatrice captivée, elle croise, au travers de stages et trainings, les routes de Mathilde Monfreux, Jules Beckman, Laurent Chanel, Fanny Soriano, Veronique Gougat, Ali Salmi, Edwine Fournier, Archaos, Willy Dorner, David Zambrano, Ex Nihilo, Groupenfonction ou encore Sharon Fridman.
Diplômée des Beaux-Arts, lors de son parcours, elle développe un travail plastique où le corps est au centre de ses réflexions en interrogeant la chute, la gravité et la disparition. (quelques images par ici)
En 2007, elle décide d’orienter son travail en direction des arts de la rue. À Marseille, elle insuffle les Facteurs d’amour (messagerie sentimentale théâtralisée) qui s’orchestrera en 2015 pour la septième année consécutive.
Machiniste et régisseuse, elle se glisse depuis 2008 à l’arrière du décor dans les théâtres et festivals, et aiguise ainsi son regard à travers les nombreuses rencontres et découvertes qu’elle y fait.
Elle intègre la troisième promotion de la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) en 2009 au cours de laquelle elle écrit sa première proposition en espace public, « Limite de discrétion« (Chorégraphie pour une équipe de rugbymen et une danseuse volante.)
Depuis 2011, metteuse en espace et en corps, elle porte les créations de la compagnie Malaxe et s’attèle à en sculpter son vocabulaire.
Simultanément, Emeline se nourrit de la pratique du Life Art Process fondée par Anna Halprin et Daria Halprin qui s’appuie sur le mouvement dansé, en intégrant les arts visuels, les techniques performatives et la psychologie. Elle a récemment participé à un stage intensif d’improvisation à Bruxelles de 60 jours avec 72 danseurs de 32 nationalités auprès de David Zambrano, une figure majeure de la communauté internationale de danse en improvisation. Depuis 2019 elle intervient aux ateliers de L’IMP (Danse, performance, jeu, soin et contact improvisation) aux côtés de Jules BECKMAN, Jessy COSTE, Robin DECOURCY et Delphine OLIVARI.
Parallèlement, elle collabore et entretient d’étroites relations artistiques avec Olivier Grossetête, ainsi qu’avec les compagnies Détournement d’elles, Chamboul’tout, Post-scriptum, avec le collectif La Folie Kilomètre, le Groupe Zur et l’IPI…