Hauteurs d’Homme Résidence territoriale // Superstrat & L’Agora

Du 1er au 17 décembre Grandir
Résidence de territoire à St Julien Chapteuil avec Superstrat / Association AGORA / Collège Jules Romain

Passer de petit à grand
Belle rencontre avec les « petits » … euh non les grands, euh les ados, non les jeunes, les adultes en devenir, ou ceux qui ont juré de ne pas grandir. Enfin, 23 élèves de la 6ème à la 4ème du collège Jules Romain. Rencontre rendue possible grâce à l’ingénieuse complicité de Mme Etéocle, directrice et de deux enseignantes, Mme Mihai et Mme Cotte. Elles ont défriché le terrain avec trois classes avec de multiples lectures et ateliers d’écriture sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. Bravo !

Devenir plus grand que ce que l’on est déjà… Pendant ce temps-là, nous, on préparait trois différents ateliers :

Maude (la metteuse en mots) a préparé un atelier d’écriture. Résultat : on a plein de textes et de passionnantes visions de l’adulte par des élèves poètes en herbe. Plein de mots qui vont maturer et nourrir notre propos.

Johanna ( l’anthropologue) a concocté plein de friandises pour anticiper les fêtes : de multiples grilles d’entretiens à faire passer aux élèves entre eux, aux adultes. Un cours “d’anthropologie des âges” donné en classe et à l’équipe de création. Plein de questionnements riches qui nourrissent notre processus.

Moi (l’auteur et planchiste), j’ai préparé un atelier de prise de contact avec la planche. Chacun sa planche, trouvée dans son garage, dans la rue, ou démontée de l’étagère de sa chambre. Chacun avait son bout de bois. Manipulation d’objet, suspension, grimper, travail d’équipe, d’écoute, la prise de risque encadrée, une aventure toujours trop courte car à peine abordée qu’on pense déjà à la présentation publique.

Sur le mur de la cuisine, je note régulièrement et avec précision,…
Donc après avoir grimpé partout dans l’Espace Scénique de St Julien Chapteuil en présence de nos précieux soutiens de l’association AGORA (Loïc, Alain et Denis), nous arrivons finalement à réaliser l’installation de notre espace de jeu et de suspensions.

…mon nom, la date et ma taille.
Une première semaine sous le signe du texte et des ateliers sur les chapeaux de roue, ça passe à toute allure. Une première expérience du texte au plateau sous le regard bienveillant et pétillant de Maude. Touchée, émue, je reprends les mots des « Francis » (tous les hommes dont je dis les textes sont des Francis) récoltés dans les nombreux entretiens déjà réalisés. Johanna fait chauffer son ordinateur, elle écoute et dérushe tous les entretiens réalisés.

Un jour je dépasserais celle de mon père
Deuxième semaine, avec plus de temps au plateau et l’arrivée de David (musicien) et Emeline (mise en scène).
Objectif : écrire une trame avec nos 23 apprentis et moi au plateau. Nous compilons trame écrite de corps / planche, travail de cœur et d’écoute, textes dits par eux, par moi, textes diffusés, et créons des images à 24 personnes qu’il m’était impossible de faire jusqu’alors …étant seul en scène.

Fin du marathon terminé avec deux présentations publiques, un beau sourire dans les yeux de tous les participants et l’envie de se donner des nouvelles dès que possible !!!

Merci, Julien



Les commentaires sont fermés.